La bibliothérapie, c’est tout simplement soigner par les livres. Il existe deux courants principaux : les livres de développement personnel et tout le reste.
Les ateliers s’appuient sur le pouvoir de guérison des livres de fiction : poésie, romans… Qui n’a jamais entendu « ce livre m’a bouleversé » ? La fiction s’adresse à notre inconscient, à cette partie profonde en nous, qui prend les messages sans que notre conscient le réalise forcément.
La bibliothérapie, c’est l’art d’allier lecture et écriture, création et libération. Elle permet de s’ouvrir, de trouver de nouvelles solutions, tout en s’amusant, en prenant du plaisir. C’est aussi sortir de la plainte, se guérir sans tourner en rond sur son mal-être. Chacun puise sa guérison dans les textes, d’une manière inconsciente.
Les ateliers sont composés de jeux d'écriture, de lecture par l'intervenante ou les participants... Ils prennent des formes diverses et vous êtes actif.
Ils se font majoritairement en groupe, et la bibliothérapie peut s'inclure au milieu d'une séance de psychothérapie : citation, lecture conseillée...
https://labibliotherapiecreative.wordpress.com/
Twitter : Bibliothérapie
Facebook : Bibliothérapie Créative