TMO, Thérapie par les mouvements oculaires

Inspirée de l’EMDR, la TMO est basée sur le même principe. L’EMDR est régulièrement utilisée par l’armée, pour traiter le stress post-traumatique des soldats.

 

Bien que son efficacité soit prouvée, son fonctionnement sur le cerveau reste mystérieux. Plusieurs hypothèses sont avancées, comme le fait que la nuit, nous effectuons naturellement des mouvements oculaires permettant de traiter les informations de la journée. En cas de traumatisme, ces informations ne peuvent être traitées correctement. En reproduisant les mouvements oculaires à l’état éveillé, nous permettons à ces informations d’être classées d’une meilleure manière. Cependant, la technique fonctionne également avec du « tapping » : des tapotements effectués alternativement sur chaque main, à la place des mouvements oculaires.

 

La TMO utilise un protocole similaire et différent. Le thérapeute prend moins de place dans le choix des mots, laissant plus de liberté à la personne pour choisir ces propres mots. Les mouvements oculaires suivent des schémas différents de ceux utilisés en EMDR.  

 

Lors d’un traumatisme, il se produit une dissociation entre les deux hémisphères du cerveau et les informations liées à ce trauma ne sont pas correctement intégrées. Les émotions liées à l’évènement deviennent disproportionnées ou envahissantes, des cauchemars surviennent, des phobies apparaissent… La TMO permet de réintégrer ces informations, pendant que la personne revit le traumatisme, en sécurité dans le cabinet du thérapeute. Le souvenir n’est pas oublié, mais la partie « traumatisante » est évacuée. Cela restera un mauvais souvenir, mais un souvenir inactif.

 

Concrètement, le thérapeute va vous demander de lui raconter votre traumatisme. Cela peut prendre du temps, la TMO ne se pratique pas en première séance (il est préférable de vous connaître un minimum). La détermination d’un lieu ressource (un endroit agréable, facile à retrouver en imagination) permettra d’accentuer le confort de la personne. Lors de la séance en elle-même, la personne va suivre des yeux une baguette ou les doigts du thérapeute, tout en l’écoutant répéter les mots clés ramenant au traumatisme, qu’elle a donné plus tôt. La TMO est une technique puissante. Les souvenirs remontent et sont revécus par le corps. En avançant dans la séance, le traumatisme s’évacue. Il suffit généralement d’une à trois séances, lorsqu'il s'agit d'un traumatisme simple.

 

On distingue les Traumatismes des traumatismes, avec un petit "t". Pour la première catégorie, il s'agit du syndrome de stress post traumatique, lié à la guerre, à un viol, à une agression... Pour la deuxième catégorie, il s'agit des évènements du quotidien qui peuvent laisser une trace : une moquerie à l'école qui devient un traumatisme et poursuit la personne toute sa vie, une situation humiliante qui a des répercussions au quotidien... Tout, même l'évènement le plus anodin, peut devenir un traumatisme. On fait également la différence entre les traumatismes simples, qui sont liés à une situation, et les traumatismes multiples, où plusieurs situations sont à l'origine du trauma.

 

La TMO, en plus de travailler sur les traumatismes,  peut agir sur : des croyances (ex : « Dans ma famille, tous les hommes finissent alcooliques »), des émotions envahissantes (ex : une colère continue qui ne trouve pas de source réelle), des images persistantes, des douleurs, des cauchemars…

 

Elle est praticable sur les enfants à partir d'un certain âge : la technique nécessite de suivre des yeux un objet ou la main du thérapeute, ce n'est pas adapté pour un jeune enfant qui a une capacité d'attention courte. On pourra toujours se servir de jouet pour reproduire le mouvement, la séance sera bien plus courte qu'avec un adulte.

Inscription Newsletter

Pour vous inscrire à la newsletter, envoyez un email à therapie.akustler@gmail.com

Coordonnées

Anaïs Kustler

Psychanalyste, Hypnothérapeute

Formatrice

 

153 route de Montpellier

34730 Prades-le-Lez

 

therapie.akustler@gmail.com

 

07 81 18 80 29

 

Formations : http://www.croire-en-ses-potentiels.fr/

Page Facebook : Hypnothérapie et Psychothérapie (articles, liens, infos sur les stages...)

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Therapie par l'hypnose